Depuis le lancement de la Xbox 360, bon nombre d'utilisateurs se plaignent des pannes dues à des surchauffes. Ces fléaux du quotidien surnommés Red Ring Of Dead (RROD) sont la cause de nombreux retours au service après vente de la célèbre compagnie américaine, afin de procéder à une réparation où un remplacement pur et simple de la console.

Au delà de cette lacune technique se cache un véritable danger dû à la température parfois très importante que peut atteindre le monolithe. Today's THV nous rapporte le récent cas d'un incendie qui a bien failli brûler entièrement une maison de Little Rock, aux États-Unis.


Un danger omniprésent
Le possesseur de la console en cause, Carl Olson, venait d'être sujet au RROD, mais a indiqué qu'il n'avait pas encore procédé à l'envoi au SAV de Microsoft. La Xbox 360 en surchauffe est donc restée branchée pendant son absence et un incendie s'est créé, calcinant en partie l'intérieur de sa maison.

Le capitaine du département de sécurité incendie de Little Rock, Jason Weaver, a indiqué que les enquêteurs ont déterminé que le cordon d'alimentation de la Xbox 360 a été la cause de cet accident. « Il était fondu et on aurait dit qu'ils l'avait positionné contre le mur alors qu'il nécessitait un peu d'espace pour dissiper la chaleur », a-t-il expliqué. Les dégâts causés ont été estimés à 100.000 $.

Ce n'est pas la première fois qu'un évènement de ce type se produit avec une Xbox 360. Microsoft avait demandé le rappel de 14 millions de cordons d'alimentation estampillés Xbox en 2005, en citant les risques d'inflammabilité. À l'heure actuelle, des millions de consommateurs possèdent une Xbox 360 et peuvent être sujets à un évènement de ce type, même si Microsoft a indiqué que le risque est d'un cas sur 10.000. Cela dit, la compagnie américaine conseille à ses consommateurs de ne pas plier leurs câbles d'alimentation, ni de placer la console dans des endroits trop fermés.
Source : Today's THV