Le concept de ce Nanashi no Geemu (ou Anonymous' Game) est un peu compliqué. Pour faire simple : le héros de ce jeu vidéo a été frappé par une malédiction. Dans sept jours, il sera mort. La raison à cela ? Il a joué à un vieux RPG, aux airs du premier Dragon Quest, dont les pouvoirs sont apparemment maléfiques.



De la 2D à la 3D : une mise en abîme ?
Concrètement cette idée de gameplay se scinde en deux parties : les phases où il faudra s'immerger dans ce titre 2D à l'apparence trompeuse et celles, en 3D, où il s'agira de tenter de fuir et de refuser ce destin tragique. Square Enix offre donc deux types d'immersion bien différenciés et fait rencontrer des ambiances graphiques opposées : une vue de dessus avec des visuels à l'ancienne et une vue subjective qui symbolise bien le milieu vidéoludique actuel. Que se cache-t-il derrière tout cela ? Une mise en abîme ? Difficile à dire... Le projet reste encore très obscur et l'on ne sait pas encore quelles seront les actions à effectuer dans ces deux mondes. Le héros devrait en tout cas, comme l'indiquent les screenshots, pouvoir recevoir et consulter ses mails.


Graphiquement, la 3D est assez impressionnante lorsque le titre est en mouvement. Ces quelques images illustrent assez mal le travail fourni mais le site officiel, intégrant un premier trailer, permet de se faire une idée. Attendons désormais davantage d'informations de la part de Square Enix et le verdict, dans quelques mois, des critiques japonais.

Sortie le 3 juillet 2008 sur DS au Japon. Aucune date européenne ou américaine n'a été communiquée.