S'attaquer à la série des Silent Hill pour un premier jeu next gen d'envergure est risqué, très risqué tant cette franchise repose sur des qualités esthétiques indéniables. Foundation 9 Entertainment, studio américain, mise gros. L'attente de la part des fans est pesante et le défi sans doute difficile à remplir. Un pari trop risqué de la part de Konami ?



Une esthétique qui fait peur
Quand on vient de regarder les clichés de Forbidden Siren : New Translation sur PS3 (la news ce lundi), la première réaction est extrêmement négative. Vient ensuite la seconde qui ne change pas d'un iota. Ce nouveau Silent Hill n'est pas beau. Les textures sont aliasées et les effets graphiques (cf. la modélisation de l'eau ou l'éclairage naturelle) très loin de ce que l'on est en droit d'attendre des consoles next gen.


Toutefois, la chose la plus grave dans ce constat est que ce ratage technique semble considérablement nuire à l'atmosphère. Les personnages semblent moins intrigants, les plans moins précis et les couleurs moins travaillées. L'ambiance et le charme habituels auraient-ils disparu ? Espérons que non mais il faut reconnaitre que le développement de ce Silent Hill : Homecoming inquiète. Attendons sa sortie en septembre prochain en France (sur Xbox 360 et PS3) pour porter un jugement définitif.