Peu satisfaits de voir Apple s'intercaler dans leur relation avec leurs clients, les éditeurs de presse français ont choisi de bouder le kiosque d'Apple ( Newsstand ) apparu avec iOS 5 et censé offrir plus de visibilité aux éditions numériques et un accès simplifié pour les utilisateurs qui retrouvent là les dernières versions de leurs magazines téléchargées en tâche de fond.

Pour les éditions françaises, seuls les journaux La Tribune et Le Point étaient présents sur ce kiosque, les autres journaux ayant souhaité former leur propre regroupement. Mais après plusieurs mois de résistance, ils ont fini par abandonner : le journal Les Echos rapporte que le Syndicat de la Presse Magazine ( SPM ) a finalement voté la fin du boycott la semaine dernière.


On continue de négocier

Apple iOS Kiosque Ce n'est pas tant que leur point de vue a changé. Les éditeurs estiment toujours qu'Apple abuse de sa position, avec sa dîme de 30% sur toutes les transactions et le contrôle des fichiers clients. Mais ils doivent reconnaître aussi que la présence sur le Newsstand est un plus pour les ventes des éditions numériques.

Le journal Le Point a plus que doublé ses ventes depuis son arrivée sur le kiosque en janvier dernier tandis que les magazines britanniques ont profité de fortes croissances sur leur marché. Difficile donc de résister à cet appel, quitte à continuer de négocier avec le groupe américain pour obtenir des conditions plus favorables.

Source : Les Echos