Le coup a été dur pour Samsung mais aussi pour Google quand Apple a obtenu une décision favorable concernant sa demande de blocage des ventes du smartphone Galaxy Nexus aux Etats-Unis. Pas tant d'un point de vue économique mais plutôt en terme d'image dans le sens où cela souligne une nouvelle fois la fragilité d'Android face à la guerre des brevets que se livrent les fabricants.

Et puisque la demande d'annulation de cette mesure n'a rien donné, Google et Samsung ont en réserve un correctif qui permettra d'éliminer de l'interface du Galaxy Nexus les éléments à l'origine de la requête d'Apple et donc de pouvoir continuer à commercialiser le smartphone.

Galaxy Nexus  
Mise à jour déjà prête
Le site The Verge rapporte que les deux sociétés pourraient fournir cette mise à jour très rapidement qui aura principalement pour effet de réduire les possibilités de la barre de recherche sur l'écran d'accueil d'Android en n'affichant plus les résultats de recherche locale mais uniquement celles du Web.

La recherche locale sera désactivée sur l'ensemble des terminaux, jusque dans les applications. La mise à jour sera proposée en OTA ( Over The Air ) et devrait être envoyée indépendamment des opérateurs mobiles.

Il n'est pas sûr qu'il sera possible de refuser ce correctif pour les utilisateurs tenant absolument à conserver la recherche locale sur leur Galaxy Nexus, qui reste un atout de la plate-forme Android. en revanche, les problèmes actuels de propriété intellectuelle ne concernent que le Galaxy Nexus, et non la nouvelle fonctionnalité Google Now d' Android 4.1 Jelly Bean, qui fait aussi beaucoup appel à la recherche locale, a confirmé un représentant de Google au site The Verge.

Source : The Verge