Bluetooth Smart Ready Après le Bluetooth des oreillettes sans fil et des transferts de petits fichiers, après le Bluetooth 3.0 haut débit, le Bluetooth 4.0 anticipe la révolution des capteurs par une communication à très faible coût énergétique ( voir notre dossier ).

Alors que cette technologie commence doucement à se diffuser ( et elle pourrait connaître un subit accroissement grâce à sa présence dans l' iPhone 4S ), le Bluetooth SIG, groupe de promotion de ce mode de communication sans fil, tente d'améliorer sa visibilité auprès du public en annonçant de nouveaux termes et des évolutions de logo.

Car dans le Bluetooth 4.0, tous les appareils ne sont pas égaux. Les capteurs se chargent de collecter une information spécifique qu'ils retransmettent à des appareils qui, eux, sont capables d'interroger les capteurs et de recevoir ces informations en retour, mais aussi d'exploiter les autres versions du Bluetooth.


Smart Ready, la polyvalence totale
Le groupe de promotion introduit donc les notions de Bluetooth Smart Ready qui représente les téléphones, tablettes, ordinateurs ou téléviseurs capables de communication Bluetooth 4.0 multimodale, et de Bluetooth Smart, qui représente les capteurs, seulement habilités à communiquer en Bluetooth 4.0 basse consommation.

Ces précisions apparaîtront désormais à proximité du célèbre logo Bluetooth et permettent de savoir de quelle manière communique l'appareil. Dans notre exemple, l' iPhone 4S est donc un smartphone Bluetooth Smart Ready, capable de gérer toutes les variantes du Bluetooth, dont le mode basse consommation pour les capteurs.

Le groupe de promotion propose un tableau pour expliquer les niveaux de compatibilité entre ces nouvelles dénominations et par rapport au Bluetooth classique :

Bluetooth Smart Ready Compatibilité