Kinect_SDK Au mois de juin dernier, Microsoft a mis à disposition une version bêta d'un kit de développement Kinect pour Windows 7. Ce kit comprend les pilotes, des API et des documents afin de développer des applications avec C++, C# ou Visual Basic en utilisant Microsoft Visual Studio 2010.

Le SDK permet de concevoir des applications qui tirent parti de la capture de mouvements avec le capteur Kinect pour Xbox 360 afin de par exemple piloter des logiciels.

Pour rappel, le SDK offre la détection du squelette pour détecter l'image d'une ou deux personnes, des capacités audio dont un micro quatre éléments avec annulation du bruit ambiant et de l'écho, l'identification de la source sonore, les API de reconnaissance vocale de Windows, une caméra en trois dimensions pour mesurer la distance entre un objet et le capteur Kinect.

Ce kit est gratuit mais Microsoft avait fait miroiter une version payante pour pouvoir développer des logiciels commerciaux. La firme de Redmond profite du premier anniversaire de Kinect - officiellement le 4 novembre prochain - pour notamment annoncer que cette version commerciale sera proposée début 2012.

D'après Microsoft, Kinect a commencé à faire son apparition dans plusieurs domaines  comme la santé, l'éducation et l'industrie. Plus de 200 entreprises à travers le monde - dont Toyota, Houghton Mifflin Harcourt et Razorfish - ont pris part à un programme pilote visant à explorer les possibilités commerciales de Kinect.

Une société en Espagne travaille par exemple sur une application qui permet à des chirurgiens de consulter des documents ( détail d'une procédure, informations sur le patient... ) sans quitter l'environnement stérile du bloc opératoire :