En début d'année 2012, Apple a lancé une grande offensive sur les manuels scolaires en proposant une plate-forme permettant de développer des ouvrages interactifs et utilisant sa tablette iPad comme support. L'objectif est de faciliter l'écoulement de ses produits électroniques dans le marché vertical de l'éducation en espérant devenir la référence pour les professeurs et les élèves et étudiants.

Microsoft, qui ne peut pas se permettre de laisser le groupe de Cupertino envahir cette position et laisser les jeunes générations s'habituer à un système iOS et éviter l'environnement Windows, avait réagi à cette menace dès le mois d'avril 2012 en annonçant un partenariat avec le libraire Barnes & Noble, également fabricants des tablettes / liseuses Nook.

Nook Tablet 02  A la fin du mois d'octobre 2012, la coentreprise Nook Media était née avec l'ambition de proposer à son tour une plate-forme pour les manuels scolaires, avec 300 millions de dollars injectés par le groupe de Redmond pour un contrôle de 17,6% et la création d'applications Nook pour Windows 8.

Selon TechCrunch, Microsoft pourrait maintenant tenter de faire l'acquisition de Nook Media pour 1 milliard de dollars. Barnes & Noble envisageant sérieusement de cesser de produire des tablettes Nook face à une concurrence des produits Kindle d'Amazon devenue écrasante, la firme de Redmond pourrait reprendre à son compte les ambitions initiales de l'initiative Nook Media.

TechCrunch suggère d'ailleurs que la gamme Nook pourrait s'éteindre progressivement d'ici 2014. Mais c'est bien l'accès aux contenus Nook qui intéresse Microsoft, et pas tant les produits physiques.

Source : TechCrunch