HID Global logo Si toutes les plates-formes pour smartphones proposent ou vont proposer le support de la technologie NFC ( Near Field Communications ), Research in Motion ( RIM ) se montre l'un des plus actifs dans le domaine, la plupart de ses modèles récents de BlackBerry étant désormais dotés d'un module, la technologie étant complètement prise en charge avec BlackBerry OS 7.

Et si l'on évoque surtout des applications de paiement sans contact et de partage de données en rapprochant deux terminaux lorsque l'on parle de NFC, RIM ne perd pas de temps pour développer des partenariats apportant de nouveaux usages.

Ainsi, la société HID Global annonce en amont du salon Cartes & Identification qui se déroulera à Paris mi-novembre que les derniers BlackBerry NFC supporteront ses solutions d'authentification sécurisée et de gestion d'accès de type iClass.


Le BlackBerry NFC devient badge virtuel

Les smartphones BlackBerry ( BlackBerry Bold 9900 / 9930 et BlackBerry Curve 9350 / 9360 ) embarqueront des identifiants iClass qui permettront de les transformer en badges d'accès pour ouvrir les portes de bâtiments ou bureaux, en sésames pour accéder au réseau de l'entreprise ou encore en système d'horodatage, parmi les nombreuses applications possibles.

HID Global a pour maison mère Assa Abloy, spécialiste mondial suédois des serrures, qui a annoncé il y a peu une collaboration avec RIM, et une première démonstration de ces possibilités avait été réalisée en septembre aux Etats-Unis.

La société indique que les pilotes de sa solution seront fournis fin 2011, avec des smartphones BlackBerry compatibles iClass attendus début 2012.