Windows-8-WU-1 D'après Microsoft, le service Windows Update assure la mise à jour pour plus de 350 millions de PC fonctionnant sous Windows 7 et plus de 800 millions pour toutes les plateformes Windows supportées.

Le mécanisme est toutefois parfois perçu comme " embêtant ", principalement à cause des  redémarrages automatiques pour ceux qui ont laissé le paramétrage recommandé ( installer les mises à jour automatiquement ).

Avec Windows 8, Microsoft a pour ambition de réduire de tels désagréments et indique avoir pour cela suivi des principes : une mise à jour automatique non intrusive tout en continuant de prévenir l'utilisateur, minimiser les redémarrages, continuer à garder le PC à jour et sûr.

À cet effet, Windows 8 va synchroniser tous les redémarrages avec la mise à jour de sécurité mensuelle délivrée le deuxième mardi de chaque mois. " Cela veut dire que votre PC ne redémarrera que lorsque des mises à jour de sécurité sont installées et nécessites un redémarrage ". Une exception toutefois à ce rythme mensuel en cas de diffusion en urgence d'un patch de sécurité, ce qui est très rare.

Windows-8-WU-2 Au lieu d'une notification système dont l'apparition peut être perturbante, Windows Update va utiliser l'écran de connexion de Windows 8 pour signifier un redémarrage, et ce trois jours avant son déclenchement ( pour finaliser l'installation d'une mise à jour ). Les options d'alimentation du bouton à l'écran de verrouillage seront aussi modifiées en fonction.

Passé le délai de trois jours, Windows Update redémarrera automatiquement le PC si nécessaire, en s'assurant qu'il ne peut pas y avoir de perte de données pour l'utilisateur. Si l'ordinateur est verrouillé, des applications fonctionnent ou si un travail n'a pas été sauvegardé, Windows Update va attendre jusqu'à la prochaine connexion.

D'autres détails sont donnés sur Building Windows 8.