La société Cray, dont le siège se trouve à Seattle dans l’État de Washington, et le National Center for Supercomputing Applications, qui est rattaché à l’Université de l’État de l’Illinois, viennent d’annoncer la signature d’un contrat pluriannuel de 188 millions de dollars.

Cray Blue Waters Celui-ci permettra la livraison et le suivi d’un superordinateur répondant au nom de Blue Waters, qui sera composé d'une trentaine d'armoires.

À l’intérieur de ces dernières, on trouvera les nouveaux processeurs à seize cœurs AMD Opteron 6200 Series basés sur l’architecture Bulldozer, un total de 1,5 Po de mémoire vive, les nouvelles solutions graphiques nVIDIA Tesla en 28 nanomètres utilisant l'architecture Kepler et un dispositif de stockage signé Cray. Le tout orchestré par un environnement à base Linux.

Devant être opérationnel dès le quatrième trimestre 2012 et destiné à des applications dans le domaine scientifique, le superordinateur Blue Waters proposera une puissance de calcul de l’ordre d'un petaflop ( un petaflop équivaut à un million de milliards de calculs à la seconde ).

Source : Cnet - CDRinfo