Les technologies de géolocalisation ont beaucoup avancé ces dernières années, optimisant la réactivité des systèmes ( précision, temps de positionnement... ) et ouvrant la voie à des usages qui ne consistent plus seulement en des déplacements en véhicule mais aussi des trajets piétonniers.

Ces nouveaux types de localisation autorisent aussi l'émergence de nouveaux services LBS ( Location Based Services ou services géolocalisés ) et d'information locale. Et si l'essentiel de ces évolutions s'appuyait avant tout sur le GPS et fonctionnait en extérieur, la prochaine étape touche au positionnement indoor, par le croisement de diverses données ( points d'accès WiFi, notamment ) combinées aux informations des capteurs du smartphone ( accéléromètre, gyroscope, baromètre / altimètre ) de manière à pouvoir déterminer finement la position d'une personne, jusqu'à l'étage près.

Google Maps Android indoor
Google Maps avant ; Google Maps avec plan indoor détaillé

C'est ce que commence à proposer la nouvelle version 6.0 de Google Maps pour Android, qui possède désormais un mode de positionnement indoor dans certains espaces publics ( centres commerciaux, aéroports... ).

Son activation permet d'afficher un plan détaillé de l'étage où se trouve l'utilisateur afin de pouvoir le guider précisément vers sa destination, avec des possibilités de zoom et un point bleu indiquant la position à quelques mètres près.

Cette fonctionnalité n'est pour le moment active que pour certains espaces publics aux Etats-Unis et au Japon mais elle fait partie intégrante de Google Maps 6.0 pour Android, suggérant une diffusion progressive à d'autres pays.

L'application peut être téléchargée gratuitement depuis le portail Android Market.