Nokia N-Gage

Chez Nokia, le mois d'avril 2008 est particulièrement chargé puisqu'il a compté avec l'annonce du service Nokia Music Store en France et avec celle du service de téléchargement de jeux Nokia N-Gage, deux gros morceaux de son portail Ovi qui doit lui ouvrir de nouveaux horizons en matière de revenus, au-delà de la vente des terminaux mobiles.

Annoncé en août 2007, lancé en phase béta en fin d'année, retardé à plusieurs reprises, le service Nokia N-Gage a enfin démarré et dévoilé une partie de ses possibilités au travers des quelques jeux disponibles au lancement.

Il faut d'abord savoir que ce service de téléchargement est réservé à quelques terminaux Nokia Nseries parmi les plus puissants de son offre, disposant de caractéristiques techniques permettant de faire tourner des jeux en vraie 3D.

Alors qu'un jeu mobile Java tient généralement en 500 à 700 Ko, ce sont ici des jeux pouvant occuper jusqu'à 30 Mo qui sont proposés. Evidemment, le traitement est différent et la comparaison entre jeu Java et son équivalent N-Gage est bluffante : 3D, effets de texture, fluidité...il y a un réel saut de qualité entre les deux versions.

C'est aussi la raison pour laquelle les jeux pourront être téléchargés sur un PC puis transférés vers un mobile Nokia.

Cette qualité supérieure justifie en partie le prix plus élevé, de 7 à 10 € le titre, contre 3 à 6 € pour des jeux Java traditionnels. Cela constitue tout de même un certain palier pour l'acheteur, que Nokia espère contourner en proposant un certain nombre de fonctionnalités.

Ainsi, l'une des grandes nouveautés du portail reste la possibilité d'essayer les jeux avant de les acheter. D'autre part, un système de recommandation et de récupération des scores permet de créer un effet d'émulation, renforcé par la possibilité avec certains titres de jouer en réseau contre des adversaires du monde entier, au sein de la N-Gage Arena, vestige de l'expérience N-Gage sous forme de console téléphone.

Brothers in arm Ngage brothers in arms 02

Brothers in Arms, de Gameloft, version N-Gage (à gauche) et Java (à droite)

Cela suffira-t-il à Nokia pour remporter son pari dans le jeu mobile ? Si de nombreux éditeurs ont répondu présent, l'offre n'est disponible que sur une poignée de téléphones Nokia pour le moment, tandis que le catalogue n'est pas encore très fourni, bien qu'il soit prévu des sorties à rythme régulier et des effets d'annonce pour relancer l'intérêt de la plate-forme.

Il faudra également évaluer ce que vaut l'expérience du jeu N-Gage. Si l'utilisateur peut dépenser sans trop de regrets 3 ou 4 € pour un titre de type casual game ( jeu occasionnel, dont les parties ne durent généralement que quelques minutes, avec des commandes simples ), le fera-t-il aussi au double du prix ou exigera-t-il des jeux à la réalisation équivalente à celle d'une console portable ?

I-Play, THQ Wireless

I-Play fait partie des principaux éditeurs de jeux mobiles et a annoncé plusieurs titres depuis le début de l'année, dont certains arrivent sur le marché. Cet éditeur mise beaucoup sur les adaptations de jeux casual PC adaptés aux téléphones portables et a signé un accord avec iWin, célèbre éditeur de ce type de jeu, pour porter certains de ses titres.

C'est notamment le genre du jeu, mélange de recherche d'objets et de jeu des 7 erreurs, qui est mis en valeur et qui offre le plus de perspectives par rapport aux contraintes du jeu sur mobile. I-Play a ainsi annoncé en février dernier " Cherchez la Star ! ", un titre dans lequel le joueur devient journaliste dans l'univers des paparazzi, à la recherche du scoop croustillant.


Il faudra mener l'enquête et prendre les bons clichés au bon moment sur des sujets divers, de la star enceinte au chanteur pop roi du playback en passant par un scoop sur Bigfoot, le yéti local, en évitant de se faire rattraper par les gardes du corps.

Ce jeu, dans sa version PC ( sous le nom Eye Spy Paparazzi ), a connu un grand succès dans le domaine des jeux on-line. D'autres titres mobiles du même type, utilisent cette veine de la recherche d'objets.

Mais I-Play sait aussi s'appuyer sur des licences pour développer son catalogue. L'éditeur a annoncé ainsi Mercenaries 2 : World in Flames, tiré de la licence du jeu sur console Mercenaries de Pandemic Studios pour proposer une adaptation mobile de cet univers développé sur les principales consoles du marché.


Comme son nom l'indique, le joueur offre ses services au plus offrant pour contrer un tyran s'étant emparé des réserves de pétrole du Venezuela. Autant dire que les explosions et les tirs de mitraillette occuperont une bonne partie des huit niveaux proposés.

Dans un registre plus léger, I-Play propose également Turbo Pizza, un jeu de type casual game dans lequel il faudra aider Rebecca à monter un empire de la pizza. Là encore tiré d'un jeu PC à succès et facilement adaptable aux contraintes d'un téléphone portable, il offre 40 niveaux d'un jeu mêlant préparations culinaires et gestion.


Création de nouvelles recettes, achat d'équipements plus perfectionnés, le principe de jeu est connu et efficace. Typiquement orienté vers le jeu occasionnel, il permet de se distraire quelques minutes en attendant le bus ou le métro et s'adresse à un large public.

Jenga, enfin, est un autre jeu de type casual game qui reprend le principe du célèbre jeu dans lequel il faut retirer un par un les éléments d'un empilement sans faire écrouler ce dernier. Ici encore, le titre s'adresse au plus grand nombre et dispose de commandes simples et adaptées à un jeu sur mobile.


Jenga comprend 18 niveaux dans trois environnements différents, dans lesquels le comportement des éléments n'est pas le même, corsant la difficulté des casse-têtes et renouvelant l'intérêt du jeu. La difficulté est paramétrable et cette version mobile permet de retrouver l'ambiance du jeu initial, vendu à plusieurs dizaines de millions d'exemplaires dans le monde.


THQ Wireless
Trois annonces concernant des titres à venir marquent l'actualité de l'éditeur THQ Wireless. Il s'agit tout d'abord de l'arrivée pour le mois de mai 2008 de Worms 2008 A Space Oddity en version mobile. On ne présente plus l'univers des Worms, ces vers surarmés s'affrontant sur divers terrains.


Cette nouvelle édition profite de graphismes retravaillés et d'armes toujours plus impressionnantes, avec moult effets spéciaux et la possibilité de jouer en mode portrait ou paysage. Les missions solo ont été spécialement travaillées pour rompre avec le risque de monotonie du genre, et il faudra accomplir différentes missions spécifiques et diversifiées.

D'autre part, THQ WIreless a annoncé la reconduite de son partenariat avec la WWE ( World Wrestling Entertainment ) pour le développement d'un opus WWE SmackDown vs Raw 2009 sur différentes plates-formes dont les téléphones portables.

On retrouvera donc les rois du catch des deux ligues, SmackDown et Raw, sur son mobile d'ici l'automne 2008. La version 2008 profitait d'un moteur 3D et de possibilités de personnalisation des catcheurs. Elle permettait de retrouver les prises de catch habituelles mais aussi des coups spéciaux propres à chaque personnage.


Enfin, c'est Indiana Jones lui-même qui va se retrouver au coeur de nouvelles aventures sur téléphone portable, nouveau film oblige ( Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal, sortie prévue fin mai 2008 ).


On pourra donc revivre les aventures du célèbre héros d'aventure en incarnant Indiana Jones ou son acolyte Mutt Williams selon les missions de ce jeu de plates-formes se déroulant en 20 étapes selon un mode histoire ou dévoilant des secrets inédits en mode Arcade.

Le fouet sera évidemment de première importance pour se défendre et atteindre des lieux difficilement accessibles, avec une action se déroulant dans des jungles, des cimetières et des temples péruviens, à la recherche du fameux crâne de cristal. Disponibilité prévue pour début mai 2008.

Gameloft, Vivendi Games Mobile

Chez Gameloft, le lancement du service Nokia N-Gage a occupé une bonne partie de l'actualité, l'éditeur étant l'un des plus gros fournisseurs de titres du catalogue initial. Gameloft apportera six titres sur les 18 annoncés et lancés régulièrement.

Il s'agit de titres à succès en version Java adaptés à l'environnement Nokia N-Gage permettant d'en développer les caractéristiques les rapprochant quelque peu des jeux sur consoles portables de ces dernières années au niveau des graphismes et de la jouabilité.

Parmi ceux-ci, on peut trouver le titre Asphalt 3 Street Rules, jeu de course automobile décliné sur N-Gage, dont la série, composée de 3 titres en 2D ou 3D, a été téléchargée à plus de dix millions d'exemplaires dans le monde. Une quatrième édition est attendue pour l'été 2008.

Cette ouverture au-delà du champ du jeu Java mobile est une ambition affichée pour Gameloft, qui propose également des versions de ses titres sur iPod, PC et via le service Xbox Live Arcade. Cet élargissement des plates-formes contribue à lui donner une assise large, comme en témoigne la publication de ses résultats financiers trimestriels avec l'annonce d'un chiffre d'affaires de 25,3 millions d'euros, en croissance de 11% par rapport au premier trimestre 2007.

Il reste toutefois de la marge puisque 94% du chiffre d'affaires concerne l'activité mobile et que les 6% restants représentent l'activité consoles ( Nintendo DS, Xbox Live Arcade). L'Europe reste le marché de prédilection de l'éditeur mais les marchés non occidentaux sont en très forte progression.

Gameloft entend bien maintenir son rang de leader mondial sur le long terme et attend beaucoup des nouvelles plates-formes, dont l' iPhone d'ici l'été et sur les adaptations console avec accès online de ses meilleurs titres sur téléphone portable.

Gameloft a publié ce mois-ci Midnight Fléchettes, un titre de la série sportive Midnight permettant d'appréhender de façon ludique le jeu de fléchettes sur son mobile. Le jeu dispose de huit règles ( 301, 501, 701, Horloge, Cricket... ) et de huit adversaires à affronter, avec des niveaux et des aptitudes différents.


Un mode carrière permettra de faire évoluer sa technique et de se perfectionner au travers de 6 villes à débloquer et une cinquantaine de challenges à réaliser. Enfin, un mode multijoueur permet d'affronter deux autres personnes sur le même mobile.


Vivendi Games Mobile
Chez Vivendi Games Mobile, on confirme la sortie ce mois-ci de Wordox : la Guerre des Mots, un jeu mobile évoqué rapidement le mois dernier. Sorte de scrabble aux règles simplifiées ayant connu un grand succès sur PC, Wordox débarque sur mobile avec un dictionnaire de 100.000 mots.


Il s'agit de marquer des points en composant des mots, chaque lettre valant un point et les mots composés avec des lettres posées par l'adversaire sur le plateau coûtent des points à ce dernier. Des bonus viennent compléter l'aspect stratégique des parties.


Si le principe est relativement simple, un positionnement opportun des lettres peut renverser le cours d'une partie. On peut y jouer seul contre l' IA ( plusieurs niveaux de difficulté ) mais le jeu révèle toute sa saveur en multijoueur.