Souvent jugés peu abordables et sujets à de graves problèmes en raison de son contrôleur, les dispositifs SSD du constructeur Intel n'ont pas vraiment les arguments en leur faveur. Toutefois, de nouveaux modèles seront prochainement commercialisés, avec à la clé des performances encore plus pertinentes.

Initialement attendus pour le mois de novembre 2011, les disque flash Intel 520 Series ( connus sous le nom de code Cherryville ) n'arriveront qu'à partir du premier trimestre de l'année 2012, si l'on en croit la nouvelle feuille de route ci-dessous.

Intel roadmap SSD 2012 Pour rappel, ce SSD au format 2,5 pouces s'appuie sur un contrôleur Intel, de la mémoire flash MLC gravée en 25 nanomètres, ainsi qu'une interface SATA 6 Gbit/s. Il se déclinera en plusieurs capacités ( de 64 à 480 Go ) et offre des performances de 530 Mo/s en lecture séquentielle et 490 Mo/s en écriture séquentielle.

En parallèle, les SSD baptisés King Crest, originellement attendus pour le second trimestre 2012, seront finalement disponibles qu'à partir du troisième trimestre de l'année prochaine. Ces dispositifs s'appuieront sur de la mémoire MLC-HET gravée en 20 nanomètres, pour des capacités s'élevant également de 60 à 480 Go.