data.gouv.fr La France entre véritablement dans l'Open Data afin de rendre facilement disponibles aux citoyens des données de l'État et des collectivités publiques. Outre un effort de transparence, ces données pourront servir à la mise en place de nouveaux services et applications qui en titreront parti.

Ouverte aujourd'hui, la plateforme data.gouv.fr ( en bêta ) propose plus de 350 000 jeux de données de 90 fournisseurs : budget de l'État, impôts, assurance maladie, agriculture, culture, sécurité routière, résultats des élections, emploi et chômage...

Un moteur de recherche permet notamment de s'y retrouver. Parmi les formats proposés, .xls  ( format propriétaire ), .cvs, pdf. Un effort est promis pour une harmonisation ultérieure en direction de l'utilisation de formats ouverts. Les données sont réutilisables librement et gratuitement dans le cadre d'une licence ouverte.

Pour le moment, la plateforme donne surtout l'impression de réunir en un même lieu des données qui étaient déjà disponibles sur les sites de l'administration.

" Les données publiques représentent toutes les informations rassemblées, créées, conservées ou éditées par les administrations et les services publics. Il s'agit aussi bien de renseignements géographiques, environnementaux, épidémiologiques, statistiques, de catalogues, d'annuaires ou de données liées au fonctionnement interne des institutions ( budgets, dépenses, marchés publics... ). Jusqu'alors rarement accessibles, elles sont aujourd'hui ouvertes et mises à disposition grâce à la plateforme Internet data.gouv.fr "

, indique un communiqué.