Estimer le nombre d'utilisateurs de Thunderbird n'est pas aisé. Une estimation a néanmoins eu lieu en novembre sur la base des demandes de mises à jour. Un pic sur le nombre d'utilisateurs actifs par jour a ainsi été enregistré à 7,8 millions.

Cela paraît finalement assez peu. Néanmoins, Rafael Ebron - de la Thunderbird Team - souligne qu'il ne s'agit que d'un résultat partiel qui ne prend par exemple pas en compte les utilisateurs qui ont désactivé le mécanisme de vérification de mise à jour.

Tb-etude En tenant compte d'autres critères et de chiffres passés, il estime qu'un facteur 2 à 2,5 doit être appliqué, ce qui porte entre 15 et 20 millions le nombre d'utilisateurs dans le monde. Quatre pays se partagent plus de la moitié de utilisateurs ( 52 % ) : Allemagne ( 19 % ), États-Unis ( 14 % ), France ( 10 % ) et Japon ( 9 % ).

Un lien vers une étude a été affiché sur la page d'accueil de Thunderbird. Plus de 2 300 questionnaires ont été retournés. Ils étaient disponibles en anglais, allemand, français et japonais. Il ressort des réponses que jusqu'à 90 % des utilisateurs de Thunderbird sont aussi des utilisateurs de Firefox.

Autre enseignement, plus de 70 % des répondants utilisent une messagerie instantanée ou un réseau social. Il s'avère par ailleurs que plus de 70 % des utilisateurs de Thunderbird sont des hommes.

Selon Rafael Ebron, la plupart des fonctionnalités souhaitées par les répondants existent déjà ou sont disponibles via des extensions. Rappelons d'ailleurs que depuis le mois dernier, l'extension d'agenda Lightning est en version finale 1.0.