Selon  Steven Chu, secrétaire d'État américain en charge de l’Énergie, qui s’est exprimé en marge du salon de l’Automobile de Detroit, les voitures électriques seront bien plus accessibles d’ici quelques années.

Cela sera notamment dû à la chute des prix des batteries Lithium embarquées qui valent encore très cher aujourd’hui, mais qui seront bien moins coûteuses une fois les investissements de recherche et développement amortis. Comparé aux prix pratiqués en 2008, ceux de 2015 seront 70 % moins élevés et ceux de 2020 90 % moins élevés.

Mais ce sera également le résultat d’un l’intérêt croissant du grand public, avec des gammes qui commencent à cibler une clientèle plus large et ne s’adressent plus uniquement à une clientèle aisée. Chez nous, on peut citer l'exemple de la Twizy de Renault, qui coûte 6 990 ou 7 690 euros, selon la puissance choisie. Grâce à un accroissement des volumes de vente, il sera alors possible pour les constructeurs automobiles de tirer les prix vers le bas.

L’homme a indiqué que l’objectif est d’atteindre les 80 % du parc automobile aux États-Unis d’ici 2035. Rendez-vous pris dans une vingtaine d’années pour voir ce qu’il en sera.


Renault Twizy 1