Sophos-clés-usb Le bureau de la société de sécurité Sophos à Sydney a mené une expérience singulière. Il a récupéré des clés USB qui avaient été perdues et vendues aux enchères par la société publique de gestion des services ferroviaires de la Nouvelle-Galles du Sud en Australie ( RailCorp ).

Sur 50 clés USB récupérables d'une capacité allant de 256 Mo à 8 Go, il s'est avéré que deux tiers d'entre elles, soit 33 clés, étaient infectées par au moins un malware. Des infections parfois multiples pour une même clé avec au total 62 fichiers infectés retrouvés.

Sophos n'a détecté aucun malware pour Mac OS X, même si sur neuf clés apparemment utilisées par des propriétaires d'un ordinateur Mac, sept d'entre elles étaient infectées par un malware pour Windows.

Une expérience qui tend à démontrer que les clés USB demeurent une menace en termes de sécurité informatique dans la mesure où elles véhiculent des nuisibles.

Sophos a par ailleurs constaté que sur son panel de clés USB, les solutions de chiffrement pour les fichiers n'étaient pas utilisées. De quoi permettre de récupérer des données personnelles.