MegaUpload-soutien-artistes Devenu bête noire de l'industrie du disque et du cinéma représentées aux États-Unis par la MPAA et la RIAA, le service d'hébergement et de téléchargement direct MegaUpload contre-attaque avec une communication étonnante relayée dans plusieurs langues dont le français.

Des artistes ou célébrités se sont prêtés au jeu pour afficher dans des vidéos ( à voir en page d'accueil ) leur soutien au site basé à Hong Kong et qui possède aussi des serveurs aux États-Unis. Parmi ces artistes : P Diddy, Will.i.am, Alicia Keys, Snoop Dog, Kayne West, Jamie Fox, Mary J Blidge...  Pas sûr que certains labels apprécient.

MegaUpload - ou plutôt les sites Mega - revendique 50 millions de visites par jour et 150 millions d'utilisateurs enregistrés ( voire 180 millions en fonction des pages du site... ). Des chiffres donnés dans une FAQ où MegaUpload expose son point de vue en réponse à " l'exagération flagrante de certaines allégations " selon lesquelles " ses sites servent exclusivement à une infraction massive des droits d'auteur ".

Dans cette FAQ, MegaUpload indique que la grande majorité de son trafic Internet est conforme à la loi, et de rappeler que ses conditions d'utilisation précisent que toute utilisation illicite est interdite. Le cas échéant MegaUpload agit en fonction des requêtes des ayants droit. " Il est malheureux que les actions d'un petit groupe de brebis galeuses éclipsent les millions d'utilisateurs qui utilisent notre site de façon légitime chaque jour ".

MegaUpload se montre encore plus incisif dans les lignes ci-dessous :

" Nous sommes le disque dur le plus populaire dans le cloud. [...] Si Mega est un opérateur véreux pour reprendre les termes de la MPAA et la RIAA, alors qu'en est-il de Google et de Yahoo ? Et de chaque FAI ? À un moment donné, ils hébergent tous du contenu piraté, illégal, voire criminel, pour lequel ils n'ont de responsabilité ou d'obligation d'en empêcher la publication par leurs utilisateurs. Comme Megaupload, ce sont des fournisseurs de services en ligne qui ne sont pas en position de surveiller ou de restreindre les activités de leurs utilisateurs. Il existe des raisons techniques, pratiques et juridiques pour lesquelles ces entités en général jouissent d'une protection sécuritaire dans le monde entier.

[…] Ceci dit, tous les fournisseurs de services sont confrontés au défi du piratage en ligne, tout comme nous. Google héberge probablement l'index le plus important de contenu piraté et pourtant personne ne les a qualifiés de véreux. Pourquoi ne pas poursuivre les fabricants de disques durs externes USB ou de DVD ? Ils peuvent aussi être utilisés à des fins illicites. Le système d'exploitation Windows de Microsoft est le plus grand facilitateur de piratage au monde. Chaque jour, Windows est utilisé pour transférer et consommer du contenu piraté à une échelle astronomique. Et pourtant Microsoft n'est pas véreux. Ce standard double ne devrait pas être imposé sur Megaupload, car il n'a aucune base logique ou juridique. Tout ce que nous voulons, c'est un traitement équitable. "

MegaUpload se dit ouvert au dialogue si l'industrie du divertissement souhaite profiter de sa popularité, avec qui plus est des idées déjà en tête. Une adresse de contact est en place : hollywood@megaupload.com.

Il y a même la chanson de promotion pour MegaUpload... La Mega Song avec la contribution de quelques-unes des personnalités qui soutiennent le site. Elle a été produite pour MegaUpload par Printz Board et le mystérieux Allemand Kim Dotcom au passé sulfureux qui est à la tête du groupe Mega :