YouHaveDownloaded Le site You Have Downloaded peut être anxiogène pour certains internautes. Il épie de l'ordre de 20 % des trackers BitTorrent publics pour mettre à jour les téléchargements opérés. Le site s'est ainsi constitué une base de données près de 53 millions d'utilisateurs identifiés par leurs adresses IP.

En se rendant sur You Have Donwloaded, l'internaute peut ainsi obtenir le cas échéant un listing des fichiers qu'il a éventuellement téléchargés via BitTorrent. Une liste qui est évidemment fonction de son adresse IP du moment. Un moteur de recherche permet par ailleurs d'effectuer des recherches par adresse IP, nom de fichier ou hash d'un torrent.

Le service a des limites, non seulement au niveau de l'ampleur de la surveillance, mais aussi avec la gestion des adresses IP dynamiques.

Si You Have Downloaded veut ouvertement faire peur, c'est surtout pour faire prendre conscience aux internautes que l'anonymat est fragile sur Internet. Le site ne se range en tout cas pas du côté de l'industrie du divertissement dont il ne fait ici que finalement reprendre une pratique.

À KrebsOnSecurity, l'un des fondateurs de You Have Donwloaded a évoqué une preuve de concept qui peut néanmoins avoir un effet de dissuasion. Il a ainsi raconté avoir reçu un email d'un internaute lui demandant de supprimer des informations parce qu'il avait téléchargé du contenu pornographique et avait peur que ses parents l'apprennent...

Selon un bilan statistique dressé par le site, les fichiers les plus téléchargés concernent dans l'ordre la musique, les films, les séries TV, les jeux et les applications. Du téléchargement principalement illégal avec en tête pour les régions d'origine : la Chine, les États-Unis, l'Espagne, le Royaume-Uni et Taïwan. La France ne fait pas partie de ce Top 5 : la peur déjà insufflée par Hadopi ?

Les auteurs du site affirment avoir trouver un moyen de rendre les téléchargements en P2P absolument intraçables en s'inspirant du système de monnaie virtuelle décentralisé BitCoin.