Ce qui a fait et fait toujours cruellement défaut sur les plates-formes Intel, c’est la partie graphique intégrée, tant elle est poussive pour certaines tâches, déclarant tout simplement forfait dès lors que l’on souhaite s’adonner à un jeu vidéo récent. Des performances très limitées qui valent des railleries à Intel et qui font pencher la balance du côté d'AMD, pour qui souhaite se contenter de la partie graphique intégrée au processeur ( avec les APU ) ou à la carte mère ( avec les CPU classiques ) .

Si un mieux devrait être notable grâce aux prochaines plates-formes Intel avec processeur Ivy Bridge, la première partie graphique digne de ce nom du géant de Santa-Clara pourrait être celle des plates-formes avec processeur Haswell que l'on attend vers fin 2012 / début 2013. Alors que les solutions vidéo HD 2000 et HD 3000 des plates-formes Sandy Bridge actuelles intègrent respectivement 6 et 12 processeurs de traitement, et que les solutions graphiques des plates-formes Ivy Bridge en compteront 16, celles des solutions graphiques d’Haswell en comporteront 16, 20 ou 40. 16 pour l'entrée de gamme, 20 pour le milieu de gamme et 40 pour le haut de gamme.

Avec Haswell, il serait ainsi question de performances graphiques jusqu’à 2,5 fois plus élevées par rapport à celles d’Ivy Bridge et jusqu’à 5 fois plus élevées par rapport à Sandy Bridge. Autant dire, qu'on attend avec impatience de voir ça.

logo-intel

Source : SemiAccurate