Dans la même idée que le ballon de football sOccket, la lampe solaire à LED WakaWaka est étudiée pour permettre d'éclairer efficacement et sûrement de nombreux habitants de pays sous-développés, remplaçant par la même occasion les lampes à kérosènes qui se révèlent dangereuses et fortement nocives.

Cette initiative mise en application par le biais de la plateforme de financement Kickstarter explique que cette lampe nécessite une journée de recharge au soleil pour fournir ensuite pas moins de 16 heures de lumière, ce qui se révèle particulièrement efficace.

Lampe WakaWaka - 1 Lampe WakaWaka - 2

Lampe solaire à LED WakaWaka ( cliquez pour agrandir )

La lampe peut être adaptée sur le socle d'une bouteille, mais également s'adapter à d'autres supports ou en tant qu'appareil nomade. Elle peut également recharger la plupart des téléphones mobiles à l'exception de l'iPhone. La batterie remplaçable intégrée est étudiée pour fonctionner plusieurs années.

Le projet a déjà reçu de nombreux dons. Les créateurs annoncent que pour chaque promesse de don de 125 dollars et plus, trois lampes solaires seront offertes aux étudiants et enseignants de l'école Mwamtsefu au Kenya. À terme, la lampe WakaWaka est prévue à un prix de 8 euros, ce qui correspond à 2 ou 3 mois de kérosène.