Google - liens sponsorisÂŽs Le fait de publier des articles sponsorisés n'est pas interdit - juste peu apprécié par les internautes - mais les méthodes appliquées dans le cas présent se révèlent peu glorieuses. En effet, une centaine de blogueurs spécialisés mettaient en évidence une campagne promotionnelle du navigateur Google Chrome sur leurs sites, incluant directement le lien pour télécharger ledit logiciel.

Cette pratique illégale a tout simplement court-circuité les liens sponsorisés habituels du moteur de recherche, puisque l'algorithme de classement n'a pas été configuré de manière à ignorer les liens pointant vers la page de téléchargement de Chrome.

En résultat, plus de 400 pages mettaient en exergue le fameux lien sponsorisé, propulsant largement la mise en avant du navigateur Web Chrome et ce, en dépit du nouvel algorithme de Google Panda qui était censé lutter contre les contenus dupliqués.

Si Google a reconnu sa faute, il indique que l'erreur provient également de Essence Digital et Unruly, deux agences qui l'ont aidé à orchestrer cette campagne promotionnelle. En conséquence, Google s'est auto-sanctionné en pénalisant le Page Rank de Chrome pour une durée de 60 jours, en modifiant légèrement son algorithme secret sur certaines requêtes spécifiques.

Cette manœuvre peu élogieuse n'était vraiment pas nécessaire pour mettre en avant Google Chrome, puisque le butineur révèle une tendance en forte progression, ce qui lui a permis de dépasser Mozilla Firefox en novembre dernier.