SFR, par le biais de son groupe Vivendi, vient de faire le bilan de ses abonnés perdus. L'opérateur annonce une perte de 1 % de ses clients sur les deux premiers mois de l'année, soit 200 000 utilisateurs. Une goutte d'eau sans doute pour SFR qui totalise encore 21 millions d'abonnés. La branche mobile SFR de Vivendi devrait revoir ses marges à la baisse. Une stratégie qui n'a pas du tout été du goût des marchés financiers puisque le cours de l'action a connu rapidement l'une des plus fortes baisses (-7,75 %).

Mais SFR compte réagir et ne restera pas inactif devant la concurrence exacerbée de Free Mobile. L'opérateur a d'ores et déjà baissé ses tarifs, et s'apprête à ré-organiser, en interne, les coûts d'investissements et d'exploitation.

Free Mobile lancement Free Mobile est encore une fois montré du doigt mais n'est pas la cible première de Vivendi. Jean-Bernard Lévy, président du directoire du groupe, remet en question la décision des pouvoirs publics d'ouvrir le marché de la mobilité à un quatrième opérateur.

D'après son interview aux Echos, trop de faveurs ont été accordées pour permettre l'émergence de Free, non seulement de la part de l'Etat, mais aussi de l'opérateur public, Orange en l'occurrence, qui "loue son réseau dans des conditions opaques."  Tous ces acteurs n'ont pas, toujours d'après Jean-Bernard Lévy, pris la mesure de l'impact d'une telle politique dans l'avenir du numérique.

Orange de son côté, a annoncé avoir perdu 200 000 abonnés dont 40 % aurait rallié Free. Bouygues Telecom annonçait hier une perte de 159 000 abonnés dont 134 000 se seraient à leur tour tournés vers le service de Xavier Niel. Aujourd'hui, on estime à 1,5 million le nombre d'abonnés chez Free. Les trois opérateurs historiques auraient-ils minimisé leurs chiffres pour ne pas admettre de trop grosses pertes ? D'après eux, ils seraient donc 535 000 clients à être passés chez Free. Mais où est le milIlion restant ? Du côté des clients MVNO ? Des ouvertures de double ligne ? Les demandes de portabilité en cours sont-elle prises en compte ? Quid des chiffres de Free ? Mystère...

Source : Le Figaro