Alors que de nombreux dispositifs SSD ont été sujets à divers soucis en raison de leur contrôleur SandForce, le fabricant Plextor vient d'annoncer son nouveau modèle qui se basera sur un contrôleur Marvell, ainsi que de la mémoire Flash NAND de type MLC de chez Toshiba gravée en 24 nanomètres.

Appelé M3 Pro, ce disque flash propose ainsi des performances revues à la hausse depuis les modèles M3 de la société. Au travers d'une interface SATA III à 6 Gbps, l'unité propose des débits séquentiels de 540 Mo/s en lecture et de 450 Mo/s en écriture. Dans le cadre d'une lecture aléatoire 4K, il est question de 75 000 IOPS en lecture et 69 000 IOPS en écriture.

Plextor-Logo Afin de gagner encore en réactivité, le constructeur a intégré la technologie True Speed à ses nouveaux SSD, permettant d'améliorer la gestion des blocs défectueux, d'uniformiser l'usure des puces et de conserver des performances identiques tout au long du cycle de vie du produit.

Plextor M3 Pro Bien qu'en 2,5 pouces, ce dispositif de seulement 7 millimètres d'épaisseur permet une intégration aisée dans les ordinateurs portables ultra fins. Un kit de fixation 3,5 pouces est également livré, ainsi qu'un logiciel de clonage.

Trois capacités seront commercialisées : 128 Go, 256 Go et 512 Go. Ils seront garantis 5 ans et disponibles dès le mois de février 2012. En revanche, le constructeur n'a pas communiqué les tarifs.