Le portail iTunes U d'Apple, qui propose des cours magistraux universitaires et des contenus scolaires existe depuis plusieurs années mais c'est début 2012 qu'il a été relancé dans le cadre d'une stratégie mieux définie chez le groupe de Cupertino.

C'est en effet avec l'offensive sur les manuels scolaires numériques (avec l'idée de faire des appareils iOS les supports privilégiés du cartable numérique) qu'Apple a annoncé une application mobile iTunes U pour iOS permettant de mettre en place de véritables sessions d'apprentissage à partir des cours en ligne, avec de l'interactivité et la possibilité de créer des questionnaires ou d'approfondir les sujets.

iTunes U 01

Cela a sans doute contribué à accélérer l'utilisation du service, ce qui permet à Apple d'annoncer que le cap du milliard de contenus iTunes U téléchargés a été franchi. Plus d'un millier d'universités et de grandes écoles alimentent le portail en contenus librement accessibles dans tous les domaines, de l'art aux sciences en passant par les sciences sociales et la médecine, et des centaines de milliers d'étudiants utilisent ce support aux Etats-Unis pour compléter leur apprentissage.

Apple indique que 60% des téléchargements de l'application iTunes U ont lieu hors des Etats-Unis, assurant un rayonnement d'un savoir nord-américain, mais pas seulement, dans le monde entier ( l'application iTunes U est disponible dans 155 pays ).