Après les autres gros FAI qui le proposent déjà, Orange fait passer la box de ses abonnés en mode communautaire pour proposer du Wi-Fi partagé. Un déploiement progressif est annoncé sur l'année 2012 auprès des particuliers. Sous réserve d'éligibilité technique, leur livebox peut être transformée en hotspot du réseau Wi-Fi public d'Orange.

Les clients sont prévenus par email. Le cas échéant, ils ont la possibilité de passer par les paramètres du compte pour désactiver ( ou activer ) le partage Wi-Fi. Mais sans partage, pas d'accès possible à ce Wi-Fi communautaire.

L'accès Wi-Fi à Internet d'un abonné Orange via les Livebox d'autres abonnés s'effectue en saisissant les paramètres de connexion de la messagerie Orange ( adresse email et mot de passe ). Le réseau Wi-Fi privé de l'abonné est totalement séparé du réseau Wi-Fi public.

Livebox-wifi-partage

Pour le Wi-Fi partagé mis à disposition des autres, une limite est fixée à cinq connexions au maximum en simultané et le débit offert ne peut pas excéder 1 Mbps.

Par ailleurs, Orange prend soin de bien souligner :

" En aucun cas vous ne pouvez être tenu responsable des usages des visiteurs. L'usage de chaque visiteur est en effet lié à une identité internet unique ( adresse IP publique différente de la vôtre ) et est stockée pendant un an conformément aux obligations légales. "