C'est la MegaPagaille ! Après la fermeture de MegaUpload vécue comme une censure d'Internet, une série d'attaques par déni de service distribué ( DDOS ) frappe tout un panel de sites dont certains ont bien du mal à refaire surface.

Orchestrée par le collectif Anonymous, l'opération OpMegaupload a abouti à l'indisponibilité de sites comme celui du département US de la Justice, d'Universal Music ou encore de celui de l'Hadopi qui est actuellement annoncé en maintenance.

Par le passé, de telles attaques ont fait appel à des volontaires via le logiciel LOIC ( Low Orbit Ion Cannon ) qui permet à des ordinateurs de rejoindre une action menée sur un site particulier afin de l'inonder de trafic.

Hadpi.fr-ddos Sophos a constaté que des liens publiés sur Twitter et d'autres réseaux sociaux permettent de cliquer sur le lien d'un site Web pour lancer simplement une attaque DDOS, pour peu que JavaScript soit activé et cela sans interaction de la part de l'utilisateur. L'éditeur de sécurité rappelle que les attaques DDOS sont illégales.

Anonymous est un mouvement qui n'a pas de structure hiérarchique en place. Un choix qui donne lieu à un certain brouhahas avec des actions supposées d'Anonymous alors qu'elles n'ont pas forcément son soutien. Une action serait ainsi programmée à l'encontre de Facebook, Twitter ou encore YouTube, ce qui a été démenti via un canal officiel d'Anonymous.

Au-delà des DDOS, des actions de défacement de sites ont aussi lieu, tandis que le catalogue de Sony a été " mis à nu " via la publication d'une page avec des liens de téléchargement pour des titres de la major du disque.