Le système d'exploitation Windows 8 ne s'adressera pas aux seuls ordinateurs de bureau ou portables mais également aux tablettes. Sans surprise, Microsoft a donc conçu son OS avec à l'esprit la mobilité. C'est ce que la firme de Redmond explique en évoquant les connexions Wi-Fi mais aussi 3G.

Pour être plus simple et véloce avec la gestion des réseaux mobiles à haut débit, Windows 8 sera livré avec un pilote global et il ne reviendra donc plus à l'utilisateur d'installer les bons pilotes. De quoi prendre en charge directement les réseaux 3G. Un tel pilote sera toujours à jour grâce à Windows Update.

Toutes les connexions sans fil seront par ailleurs gérées de manière centralisée avec la possibilité d'établir des préférences ( connexion Wi-Fi plutôt que 3G ). Le cas échéant, une connexion 3G sera déconnectée automatiquement pour laisser place à une connexion Wi-Fi préférée. De quoi réduire certains coûts tandis qu'un compteur servira au suivi de la consommation de données avec un réseau mobile. Comme sur les smartphones, un mode dit avion va permettre de couper toutes les connexions sans fil.

Windows-8-gestion-reseaux-sans-fil

En ce qui concerne la connexion Wi-Fi - et notamment pour ceux qui n'auront pas d'intérêt pour une connexion mobile - Windows 8 aura aussi des avantages par rapport à Windows 7 puisque Microsoft avance qu'une machine pourra se reconnecter au réseau Wi-Fi en seulement une seconde après sortie de veille.

" Windows apprend quels sont les réseaux que vous préférez et gère tout pour vous. Ce travail a été une partie majeure du travail sur l'architecture que nous avons réalisé dans la pile réseau et avec les fabricants partenaires "

, écrit Microsoft sur son blog Building Windows 8 où l'on pourra obtenir plus de détails.

Windows-8-wifi-reconnexion