Nintendo fait sa révolution et semble remettre en question ses positions avec le jeu et l'accès en ligne. Cela a commencé par l'arrivée des démos jouables sur 3DS et l'annonce des prochains DLC pour les jeux de la portable à récupérer par le biais de l'e-shop. Nintendo n'avait jamais usé de telles pratiques pour ses titres et les éditeurs tiers ont sans doute été reconnaissant de pouvoir, sur ces plateformes aussi, proposer leur contenu payant.

Depuis peu, les jaquettes japonaises de jeux 3DS se parent d'un nouveau logo, le Nintendo Network. Le constructeur semble ouvrir la porte à un univers en ligne plus large ou du moins, en avoir l'ambition. DLC, démos, vidéos, chaînes de télévision, les services et les propositions se développent à vitesse grand V alors que jusqu'à présent, il n'existait rien de tel sur les plateformes de Nintendo. Aussi, les joueurs pourront retrouver ce contenu en un seul et même lieu, le Nintendo Network. Pas de révolution ici puisque le PSN et le Live sont déjà présents, mais une révolution pour les aficionados de Nintendo.

Nintendo-Network L'arrivée de la prochaine Wii U motive aussi certainement le constructeur à élargir son horizon, à s'ouvrir sur d'autres perspectives comme le font déjà les consoles concurrentes. Les joueurs ont donc à prendre de nouvelles habitudes et ce ne sera sans doute pas les plus difficiles. Reste cependant à Nintendo d'officialiser et de présenter cette nouvelle plateforme.