L'information délivrée par Mark Shuttleworth - le fondateur du projet Ubuntu - est assez surprenante car il présente une nouveauté qui fera ses débuts avec la version 12.04 d'Ubuntu attendue pour fin avril prochain. Or, Ubuntu 12.04 sera LTS ( Long Term Support ) et généralement il ne faut pas attendre beaucoup de nouveautés avec de telles versions.

Cette nouveauté s'appelle HUD ( pour Head-Up Display ) et a pour but final de rendre obsolètes les menus classiques des applications. Un petit chamboulement en perspective, mais une prise de risque mesurée puisqu'avec Ubuntu 12.04 LTS, la substitution ne sera pas obligatoire. Un premier aperçu de HUD sera présent pour être éventuellement adopté par l'utilisateur mais ne remplacera pas encore le système traditionnel des menus.

Ubuntu-HUD Avec HUD, on retrouve l'inspiration des lentilles apparues avec l'interface Unity. Une couche transparente vient s'ajouter pour jouer le rôle des menus des applications avec un fonctionnement qui s'approche de celui de la recherche dans une barre. L'utilisateur saisit une lettre et obtient les commandes en relation pour l'application.

HUD peut être appelé à tout moment et permet de gagner du temps par rapport à un passage par des menus imbriqués où il est parfois difficile de retrouver rapidement ce que l'on cherche. Néanmoins, pas si sûr que HUD soit si pertinent que cela quand on ne connaît pas bien les opérations proposées par une application.

HUD apprend des commandes fréquemment utilisées pour les mettre en avant, et semble très bien se marier avec Unity pour offrir une interface moins encombrée. Pour plus tard, Mark Shuttleworth évoque une évolution afin de prendre en compte les commandes vocales.

L'arrivée d'Unity dans Ubuntu n'a pas forcément été appréciée de tous. À voir si HUD fera l'unanimité. Le concept ( prototype ) est présenté dans le vidéo ci-dessous :