Estampillée 4.8, une nouvelle version de KDE Software Compilation - alias KDE SC - est annoncée. Pour les KDE Plasma Workspaces ( espaces de travail ), la principale nouveauté mise en avant est une gestion de l'énergie plus simple qui propose trois profils pour une utilisation sur secteur, batterie ou batterie faible.

Ce gestionnaire prend par ailleurs cas de l'utilisation en cours ( plusieurs écrans, activité de l'utilisateur ) et peut être configuré en fonction pour par exemple ne pas assombrir l'écran ou ne jamais éteindre l'écran lorsqu'une photo ou vidéo est affichée.

À noter également pour ceux qui n'utilisent pas les effets de bureau, la possibilité d'afficher six fenêtres sélectionnables pour choisir celle sur laquelle basculer.

KDE-4.8-gestionnaire-energie KDE-4.8-Windows-Switcher

Du côté des applications KDE, le gestionnaire de fichiers Dolphin est annoncé plus rapide et esthétique grâce à un nouveau moteur d'affichage qui gère mieux les répertoires de grande taille. Par ailleurs, les noms des fichiers ne sont plus sujets à des troncatures.

D'autres améliorations concernent la visionneuse d'images Gwenview avec un effet de fondu lors de la transition entre images, une zone de navigation translucide pour faciliter le défilement ( scrolling ) lors d'un zoom. L'éditeur de texte Kate propose de nouvelles fonctionnalités comme un plugin pour la recherche et le remplacement, tandis que la visionneuse de documents Okular dispose de possibilités avancées pour la sélection de texte.

KDE-4.8-Dolphin KDE-4.8-Gwenview

Pour la plateforme de KDE ( Plasma Workspaces et Applications ), le framework KSecretService intègre un espace partagé pour le stockage des mots de passe et permet aux autres applications d'accéder aux mots de passe sauvegardés.

Pour plus de détails, on pourra consulter l'annonce officielle. Le code source et les binaires sont disponibles sur cette page.