Avant Facebook, Copains d'avant a longtemps été le premier réseau social en France. Aujourd'hui, Facebook compte 25 millions d'utilisateurs en France et 13 millions pour Copains d'avant. Une place de deuxième réseau social  ( en ne comptant pas Windows Live ; Ifop ) pour cette spécificité française qui surfe principalement sur la nostalgie des camarades de classe.

Copains d'avant fait peau neuve et propose de tester une version bêta. Cette bêta durera plusieurs semaines avec la version classique toujours accessible. Le réseau social arbore forcément un look beaucoup plus moderne et devient entièrement gratuit.

Cette entière gratuité est l'une des principales nouveautés ainsi qu'un moteur de recherche plus puissant et la possibilité de rechercher simplement des personnes. Une autre nouveauté est une frise chronologique. De quoi se demander si Copain d'avant n'a pas été inspiré par la Timeline de Facebook, mais le projet aurait été dans les cartons bien avant l'annonce du réseau social de Mark Zuckerberg.

Copains-avant-beta La frise chronologique permet de revivre des souvenirs. Une originalité est la possibilité de l'agrémenter avec l'ajout de souvenirs dits publics dans plusieurs catégories ( cinéma, photos, musique, télévision ). Sur les contenus proposés, il suffit de cliquer sur un bouton... J'aimais.

Sur la question de la confidentialité des données, Copains d'avant indique que " les informations échangées avec des amis ne sont visibles que par ces amis ( pas des moteurs de recherche ) " et adopte le droit à l'oubli : " les informations supprimées le sont réellement ".