Nos bons vieux ordinateurs ont-ils des soucis à se faire ? Pas vraiment, puisque les recherches sur l'ordinateur quantique ne sont pas encore étendues et, si ce dernier venait à s'imposer, il faudrait du temps pour que les produits se développent et deviennent aussi grand public qu'ils ne le sont aujourd'hui. Il s'adresserait avant toute chose aux professionnels, aux grosses structures, là où le besoin de performances est toujours présent.

Un groupe d'étude suisse, dirigé par Corinna Kollath, professeure de physique à l'Université de Genève (UNIGE) et membre du Pôle de recherche national MaNEP, s'est penché sur la question et a tenu à démontrer combien l'ordinateur quantique était nettement plus performant que l'ordinateur classique. Fonctionnant sur un échange d'informations totalement différents que l'ordinateur classique, qui n'use finalement que des 0 et des 1, l'ordinateur quantique a cette capacité à pouvoir faire intervenir beaucoup plus de valeurs, donc plus de calculs, donc plus de puissance.

Ordinateur quantique L'équipe de Corinna Kollath a mis au point un ordinateur théorique, une plate-forme d'essai dans laquelle il est désormais possible de prendre connaissance, en pratique, comment réagissent les lois quantiques dans un tel univers.

L'étude expérimentale a été validée par des physiciens du Max Planck Institute et est considérée comme une première étape de cette révolution électronique.

Source : Techno Sciences