Aujourd’hui, pour dépister le cancer colorectal, deuxième forme de cancer qui fait le plus de ravages chez nous après celui du poumon, il faut nécessairement passer par une coloscopie.

La société israélienne Check-Cap propose une autre solution : une petite capsule avalée qui va circuler dans le corps, filmer à 360 degrés et communiquer par ondes radio avec un récepteur porté au poignet en tant que montre ou fixé à la taille sur la ceinture.

Une fois la pilule ressortie par la voie naturelle, il suffira de consulter le spécialiste qui pourra alors récupérer les données collectées en 10 minutes, afin de les analyser et d'envisager ou non une coloscopie pour confirmer les résultats.

Les avantages avec cette solution sont : l’utilisation simple ( pas de purge et pas d’anesthésie ), l’aspect moins intrusif pour le patient ( au moins pour la première étape ) et la grande efficacité ( tout est inspecté, car les plis ne sont pas un problème ).

Celle-ci n’attend maintenant que le feu vert des autorités sanitaires pour son exploitation commerciale. Si tout se passe comme prévu, elle pourrait ainsi arriver en Europe en 2013.

Check-Cap 1 Check-Cap 3 Check-Cap 2
Le procédé Check-Cap ( cliquer pour agrandir )

Source : Übergizmo