Google Chrome enquille les numéros de version. La firme de Moutain View livre ainsi une version 17 stable de son navigateur pour lequel la grosse campagne promotionnelle se poursuit. Pour preuve, le début en France depuis la fin du mois dernier de pubs TV. Fin 2011, le PDG de Google, Larry Page, annonçait plus de 200 millions d'utilisateurs pour Google Chrome et une croissance rapide.

Google Chrome 17 propose une technologie de pré-rendu adaptée à l'Omnibox ( la barre d'adresse ). À mesure qu'un utilisateur saisit une entrée dans l'Omnibox, Google Chrome commence à charger des pages en tâche de fond. Via le mécanisme d'auto-complétion de l'Omnibox, si une URL correspond à un site susceptible d'être consulté, Google Chrome " commencera à effectuer un pré-rendu de la page ", explique un ingénieur logiciel chez Google.

Google-Chrome-17 Dans certains cas, l'effet est promis instantané ( après confirmation du résultat de l'auto-complétion avec la touche Entrée ). Les quelques tests effectués ne sont toutefois pas tous probants.

Une couche de sécurité supplémentaire a été ajoutée dans Google Chrome 17. Elle s'applique aux exécutables de type .exe ou .msi, et donc pour Windows. Une confrontation a lieu avec une liste blanche de fichiers connus et d'éditeurs. Si le fichier n'est pas dans cette liste, l'URL est envoyée aux serveurs Google pour une analyse. Si elle est considérée comme potentiellement dangereuse pour avoir hébergé un nombre élevé de téléchargements malveillants, l'utilisateur reçoit une alerte.

À noter que la protection contre le phishing et désormais les logiciels malveillants peut être désactivée dans les Options avec les paramètres de confidentialité. Par ailleurs, pour rester dans le domaine de la sécurité, notons que Google Chrome 17 corrige une vingtaine de vulnérabilités de sécurité dont une critique. La deuxième depuis le début de l'année alors que les failles critiques sont généralement rares pour Google Chrome.


Télécharger Google Chrome 17 ( ou mécanisme interne de mise à jour ) :