Par le biais d’un écran 3 pouces couleur et d’un haut-parleur intégré, l’appareil est censé accompagner le conducteur lors de ses balades à travers l’Europe ( cartographie TomTom sur carte SD ) pour l’avertir d’un dépassement de la vitesse maximale autorisée sur la voie empruntée.

Mais celui-ci signale également les zones accidentogènes ( où se trouvent très logiquement, d’après le gouvernement, les photomatons… ) et les zones de circulation perturbées qui ont été signalées par la communauté d’utilisateurs ( des accidents, des travaux, des bouchons et d’éventuels hiboux postés sur le bord de la route… ).

L’appareil propose par ailleurs plusieurs fonctions bien utiles, comme la fonction d’appel vers les numéros d’urgence tels que le 17 et le 18 ou la fonction de réception d’appel et de SMS en provenance de n'importe quel numéro. Et cela, sans avoir recours à son téléphone mobile.

Il s’accompagne également d’un bloc de commandes au volant qui permet d’accéder à toutes les fonctions en gardant les mains sur le volant et les yeux sur la route.

Quant à l’alimentation, elle est assurée par une batterie Lithium-Ion 1 400 mAh qui garantit une autonomie de 8 heures. De quoi couvrir un assez long voyage, tel que celui menant vers les plages méditerranéennes en période estivale.

Inforad Smart
Le dispositif Inforad Smart ( cliquer pour agrandir )

Comptez 199 euros pour cet assistant d’aide à la conduite, avec un abonnement inclus ( pas de surcoût pour les mises à jour ) et une garantie constructeur de trois ans. La fonction téléphonie pour la réception des appels et des SMS est facturée 12 euros par an, avec un usage gratuit en France et en partie payant à l’étranger ( 0,40 euro la minute d’appel et 0 centime d'euro le SMS ).

Source : CarAudioVidéo