Les cabines d'essayage ne sont pas toujours le lieu de prédilection des shoppers. Enlever, remettre, s'afficher sous une lumière blafarde, devant des miroirs peu flatteurs, par 30° pour cause de panne de climatisation, presser par le temps aussi, les essayages ne sont réellement pas une partie de plaisir. Aujourd'hui, de plus en plus, on commande par Internet, on essaie chez soi, devant son miroir préféré, et les sites sont tellement aimables qu'ils nous permettent un retour sans frais. Si ce n'est le laps de temps plus long pour disposer de votre achat, le e-commerce a tout compris.

Aussi, il faut désormais aux enseignes qui ont pignon sur rue de motiver les troupes, les acheteurs, et leur offrir un vrai confort. Cisco a travaillé sur le sujet et propose d'intégrer la réalité augmentée dans les cabines. Le système s'appelle Cisco Style et vous permet simplement de vous mettre devant une glace et d'essayer virtuellement vos potentiels achats. Simple, rapide, efficace, sans doute pas révolutionnaire et non pas parfait non plus, mais on n'enlèvera pas au principe de nous enlever certaines contrariétés.

Cisco Style (2)

Cisco Style est un miroir virtuel, où vous pouvez avoir accès à l'ensemble de la collection du magasin, et multiplier les essayages, les combinaisons, en jouant de l'écran tactile. On n'est pas sûr du gain de temps apporté, vu le choix immense qui peut désormais s'offrir à l'acheteur. Sans essayages physiques, on ne saura pas si ce si joli pull en laine, aussi saillant soit-il, ne sera pas insupportable à porter. Mais cet atout virtuel pourra vous offrir d'autres services. Sans contact, le vêtement "essayé" s'adaptera à votre morphologie, et vous pourrez vous observer sous toutes les coutures, comme dans un essayage classique.

Et puis, le système se veut également conseiller. Tant pis pour les vendeurs et vendeuses, l'ordinateur vous conseillera dans vos choix, vous proposera d'autres produits en harmonie avec vos envies, comme une vraie copine mais dont l'intérêt majeur est de ne pas avoir d'arrières-pensées ni de se montrer hypocrite. Et puis, s'il vous fallait absolument l'avis de vos proches sur une tenue, vous pouvez toujours partager en direct sur les réseaux sociaux vos images de vous en plein essayage.

Cisco Style (1)

Enfin, si vous n'êtes pas convaincu, l'ordinateur ne vous imposera pas l'achat. Vous pourrez vous envoyer à vous-même vos essayages pour prendre le temps de choisir...

En vérité, l'arrivée de la réalité augmentée dans les cabines d'essayage ne garantit pas de vous faire gagner du temps, mais donne plus d'attrait au shopping avec ses conseils et son choix illimité d'essayage, le tout sans avoir à enlever le moindre habit. À voir si les shoppers se laisseront convaincre et reviendront un peu plus souvent en magasins.