Actuellement, la plupart des constructeurs se limitent à proposer des HDD allant de 1 à 2 To lorsqu'il s'agit du format 2,5 pouces. Il existe quelques références qui vont au-delà de cette capacité de stockage pour atteindre 3 ou même 4 To, mais aucun constructeur n'était allé plus loin.

Seagate vient toutefois d'annoncer la sortie de son HDD Barracuda 5 To (référence ST500LM000) qui intègre 5 plateaux de 1 To avec une vitesse de rotation de 5400 trs/min. Malheureusement, le modèle ne sera pas forcément compatible avec les ordinateurs portables du marché, puisque le choix d'empiler 5 plateaux se fait au détriment de la compacité de l'ensemble.

Si le format 2,5 pouces est respecté, il faudra composer avec une épaisseur hors normes de 15 mm là où la majorité des PC portables n'acceptent que 9,5 mm, voire encore moins pour les modèles ultra-fins. Cette épaisseur est par ailleurs partagée avec les modèles 3 To et 4 To de la marque.

De fait, le modèle se prédestine avant tout à un usage externe, en boitier USB. Le disque embarque un cache de 128 Mo de DRAM et gère la technologie MTC. Seagate évoque une vitesse de transfert de 140 Mo/s, soit des performances moindres qu'un disque de capacité équivalente en format 3,5 ".

Enfin, la disponibilité a été annoncée au début du mois de décembre pour un prix de 240 euros.