Que dirait la mère Denis en découvrant ce nouveau concept de machine à laver ? Les nouvelles technologies s'immiscent dans tous les domaines de la vie : la médecine, les communications, le travail, l'automobile mais aussi dans ce qui touche de près les tâches ménagères. Le designer Elie Ahovi voue sans doute une passion pour l'électroménager et compte dans un futur lointain, apporter une nouvelle révolution en matière de lessive.

La Orbit, créée de ses mains, n'a plus rien à voir avec l'actuel tambour. Cette "machine" au design très conceptuel, n'usera plus de lessive ni d'eau. Mais de dioxyde de carbone et d'un aimant pour la lévitation. Le principe est de travailler le carbone, et de l'envoyer à une vitesse supersonique à travers les vêtements. Intervient ensuite une réaction chimique entre la tache et le CO2 qui réussit à séparer les diverses traces des tissus. Ces saletés sont alors aspirées, le carbone redevient solide et vous pouvez retirer votre linge de l'appareil, ce dernier sortant sec et propre.

Elie Ahovi Orbit (1)

Le principal intérêt de cette Orbit est de ne pas user de détergents ni d'eau et devrait donc être en adéquation avec l'environnement. Seulement, c'est la technique du lavage en lui-même qui nécessite d'importantes ressources énergétiques. Il reste donc encore beaucoup de chemin à réaliser afin d'optimiser un tel appareil et de le faire passer du domaine du rêve à celui de la réalité.

Elie Ahovi Orbit (3) Elie Ahovi Orbit (2)

Source : Treehugger