Un cas de censure avait été évoqué et une vive réaction sur le service de microblogging Twitter. Finalement le compte @_NicolasSarkozy est de retour à l'identique ou presque. S'il s'affichait déjà comme parodique, la mention Fake est désormais accolée. Autrement dit, il est clairement identifié en tant que faux.

" @_NicolasSarkozy a été décensuré par Twitter, contre engagement de modifier l'username. On attend de voir s'ils remontent les followers... ", a indiqué l'auteur du compte dont le tweet de retour a été : " après quelques jours de vacances sur le yacht de Bolloré, me voilà de retour ! Merci pour votre soutien ! ".

L'équipe Internet de Nicolas Sarkozy a reconnu avoir demandé par le biais du formulaire en ligne de Twitter la fermeture de comptes pour usurpation d'identité. Elle a par contre affirmé ne pas avoir engagé d'action à l'encontre de comptes parodiques qui n'utilisent pas le nom de Nicolas Sarkozy.

De tels comptes ont par contre pu être signalés comme du spam par certains utilisateurs, d'où un gel de Twitter. Les comptes @MaFranceForte, @ForteFrance ou encore @SarkozyCaSuffit ne sont pas de retour pour le moment.

Twitter-Nicolas-Sarkozy-Fake

Espérons qu'un outil comme Twitter, qui a véritablement fait son entrée pour jouer un rôle de média interactif dans la campagne présidentielle de 2012, ne soit pas uniquement le théâtre d'une guéguerre de " censure " entre militants et sympathisants, voire partis politiques.