Pourquoi chercher ailleurs quand les moyens existent déjà ? Kinect s'installe petit à petit dans d'autres univers que le jeu vidéo et pourrait encore trouver des utilisations inattendues. Mais la reconnaissance de mouvements et celle de la voix sont des atouts intéressants que semblent vouloir exploiter nombre de chercheurs. Aussi, c'est dans le domaine automobile que la technologie Kinect semble faire des émules puisqu'un chercheur australien l'a intégrée dans un véhicule pour aider aux créneaux.

Gibson Hu, chercheur à l’University of Technology de Sydney, a implanté un capteur Kinect dans le parechoc arrière d’une voiture. Le but, vous apporter une aide dans le maniement du véhicule. Le système n'est pas révolutionnaire car les techniques d'assistanat au stationnement existent déjà, mais n'équipent que des modèles de voiture haut de gamme ou s'inscrivent dans des options qui augmentent réellement la facture. Kinect aurait donc cet avantage de se montrer moins onéreux en termes d'installation et pourrait s'adresser à tous les utilisateurs de n'importe quel véhicule.

Gibson Hu Kinect voiture Bien sûr, il n'est pas question de vous voir gesticuler derrière votre volant, le confort d'utilisation ne pourrait y être. Kinect fonctionnerait couplé avec un écran tactile installé sur votre tableau de bord et ferait appel à la réalité augmentée. Aussi, toutes les informations concernant la distance entre les obstacles s'affichent avec précision et le conducteur est ainsi guidé. Une alarme s'enclenche dès que le risque de choc est iminent.

Kinect ne révolutionne donc pas l'assistanat à la manœuvre, mais pourrait démocratiser au plus grand nombre l'utilisation de cette aide bienvenue pour certains conducteurs.

Source : Futura Science