Depuis la publication de Firefox 4 et l'adoption du cycle rapide de développement, la devanture du navigateur de Mozilla n'a quasiment pas bougé. L'ambition est toutefois de la remettre au goût du jour grâce à un nouveau thème dénommé Australis.

Ce dernier devrait être finalisé dans la courant du second semestre de l'année où il sera appliqué aux diverses versions de Firefox afin de couvrir Windows, OS X, Linux, Android. S'il est fait mention de thème, la changement devrait néanmoins être plus profond.

Avec Australis, Mozilla veut rendre Firefox " plus attrayant " pour les utilisateurs finaux. Les premières ébauches publiées font un peu penser à une inspiration Google Chrome en raison de la forme de la barre d'onglets.

Firefox-Australis-win7 Firefox-Australis-OSX
Australis - Windows 7 et OS X

Firefox-Australis-Linux-Ubuntu Firefox-Australis-Linux-gnome3
Australis Linux - Ubuntu et Gnome

Avant Australis, Firefox connaîtra un changement au niveau de sa page d'accueil et du nouvel onglet. La page d'accueil est voulue pour devenir un lieu de gestion de toutes les données Firefox. La page nouvel onglet exploitera l'Awesomebar ( barre d'adresse ) pour faciliter la consultation d'un site fréquemment visité, tandis qu'une fonctionnalité de type Speed Dial ( popularisée par Opera ) sera mise en œuvre avec des miniatures de sites.

Au-delà de ces nouveautés immédiatement visibles par l'utilisateur, d'autres seront d'actualité tout au long de l'année. Centrées sur l'expérience utilisateur, elles sont présentées dans cette feuille de route.

Plus proche dans le temps, rappelons que Firefox 11 dont la sortie est prévue le 13 mars prochain, va proposer la synchronisation des extensions. Une fonctionnalité à destination du commun des utilisateurs, tandis que les développeurs ont dernièrement été gâtés avec une panoplie élargie et améliorée d'outils.