Dévoilée au salon MWC 2012 de Barcelone en mars dernier, la tablette Samsung Galaxy Note 10.1 hérite de ce qui a fait le succès du smartphone / tablette Galaxy Note : un stylet et une technologie S Pen pour l'exploiter, tout en conservant l'interface tactile pilotable au doigt.

Alors que les stylets avaient globalement disparu avec la fin des PDA / PDAPhones et depuis la démocratisation des écrans tactiles capacitifs, ils refont peu à peu une entrée en jouant sur la précision du point de contact quand le doigt active une zone entière de l'affichage.

Cet avantage peut être exploité avec certaines applications comme la prise de notes ( et par extension la reconnaissance d'écriture ), le dessin ou une gestion fine de l'interface. C'est ce que propose Samsung sur cette nouvelle tablette en mettant en avant ces atouts différenciants ( exception faite de la HTC Flyer et de HTC Scribe ).

Samsung Galaxy Tab Note 02   Samsung Galaxy Tab Note 04  
Samsung Galaxy Note 10.1 au salon MWC 2012


La Galaxy Note 10.1 est donc lancée ce 16 août aux Etats-Unis et profite d'un processeur quadcore Exynos qui assure une fonction " split screen " permettant d'afficher deux applications fonctionnant en même temps à l'écran.

Samsung_Galaxy_Note_101-GNT

La Samsung Galaxy Note 10.1 version US


La tablette dispose d'un affichage 10,1" 1280 x 800 pixels et de capacités de stockage de 32 à 64 Go, le tout fonctionnant sous Android 4.0 Ice Cream Sandwich. La version 32 Go est proposée au prix de 499 dollars tandis que le modèle 64 Go coûte 549 dollars.