Le smartphone Nokia 808 PureView a constitué l'une des surprises du salon MWC 2012 de Barcelone du fait de l'intégration d'une technologie innovante PureView non pas dans sa gamme de smartphones Windows Phone que le fabricant cherche pourtant à mettre en valeur mais du côté de ses smartphones sous Symbian, qui connaissent pourtant une phase de recul rapide, mettant à mal le bilan du groupe.

La technologie PureView lui permet d'embarquer un APN 41 megapixels mais qui n'est pas vraiment pensé pour prendre des photos à pleine résolution, même s'il est possible de prendre des clichés de 38 megapixels, mais plutôt pour prendre des détails de ces clichés, sans perte de qualité, pour des photos de 2 à 8 megapixels.

L'appareil peut également filmer en 1080p et propose un affichage 4" AMOLED en résolution 640 x 360 pixels, avec connectivités WiFi ( support DLNA ), Bluetooth, GPS, Radio FM, NFC ( Near Field Communications ), support Dolby 5.1 et sortie micro HDMI.

Nokia 808 PureView 02   Nokia 808 PureView 01  


Le smartphone utilise l'OS Symbian, en version Nokia Belle, et permettra donc de profiter de la dernière version de l'OS mobile avec ses améliorations en terme d'ergonomie, de réactivité et d'augmentation du nombre d'écrans d'accueil.

Un peu comme le Nokia N9 sous Maemo, le fabricant a choisi de commercialiser un produit à rebours de sa stratégie du fait des développements déjà engagés et de changements d'axes stratégiques brutaux.

Cette innovation, qui s'ajoute à l'optique de qualité fournie par le partenaire de longue date Carl Zeiss, conduit à un produit atypique, tout autant smartphone qu'appareil photo. La technologie PureView sera également proposée ultérieurement sur des smartphones Windows Phone de Nokia. Le Nokia 808 PureView a par ailleurs obtenu le prix du meilleur mobile 2012 au salon MWC.

Nokia annonce que la commercialisation de ce modèle atypique débute en ce mois de mai, en commençant par les marchés indiens et russes, avant de s'étendre progressivement à l'Europe.