Début 2012, Nokia a créé la surprise en annonçant un smartphone sous Symbian doté d'un capteur de 41 megapixels. Le Nokia 808, qui inaugure une famille PureView, n'est pas tant fait pour prendre des clichés à cette résolution mais plutôt de permettre d'en tirer des photos de 5 à 8 megapixels de bonne qualité, comme un crop dans un cliché plus grand.

Entre-temps, le fabricant finlandais a confirmé qu'il étendrait le label PureView à sa gamme de smartphones Windows Phone Lumia, puisque c'est elle qui a désormais sa priorité. Cette proposition a été concrétisée avec le Nokia Lumia 920 PureView mais avec un bémol : ce dernier embarque un capteur 8 megapixels et ce sont les optimisations autour ( qualité en basse luminosité, stabilisation vidéo ) qui en justifient la mention.

Le pendant du Nokia 808 PureView pourrait cependant exister sous le nom de code Nokia EOS, affirme le site The Verge, et embarquer le même type de capteur 41 megapixels que ce dernier. Il pourrait être positionné en haut de gamme parmi les terminaux Lumia et profiter d'une coque aluminium plutôt que la coque polycarbonate colorée qui sert de signature aux smartphones Lumia jusqu'à présent.

Nokia 808 PureView 01  
Le capteur du Nokia 808 PureView

The Verge ne dit pas quand ce terminal sera lancé durant l'année 2013, mais il y a des chances pour qu'il soit présenté au salon MWC 2013 de Barcelone fin février prochain. Le Nokia EOS profiterait d'une refonte du design des smartphones Windows Phone de Nokia vers un format rectangulaire à angles plus acérés que les rondeurs des modèles actuels.

Quant à la fameuse tablette Windows RT de Nokia, elle serait programmée pour début 2013.

Source : The Verge