Pendant que Samsung faisait une incursion remarquée dans le domaine des produits mobiles communicants dotés d'écrans de 5" ou plus avec le Galaxy Note, qui ouvrait de nouveau la voie à des produits hybrides à la fois smartphones et tablettes, LG Electronics annonçait peu de temps après le smartphone tablette LG Optimus Vu dans une même optique.

Officialisé durant le salon MWC 2012 de Barcelone en début d'année, il optait pour un écran 5" au format 4:3 quand le Galaxy Note jouait la finesse en 5,3" 16:9. Ce choix, associé à l'utilisation d'une dalle IPS, veut apporter un plus pour la consultation de documents, pages Web, ebooks ou photos, facilitant un affichage plein écran sans espaces vides et lisible même en conditions de forte luminosité.

LG vu 04   LG Vu 03  
LG Optimus Vu au salon MWC 2012
 


La prise en main du produit est donc assez différente de celle de son concurrent mais les modèles présentés au MWC offraient une tenue tout à fait correcte, sans doute aidés par la finesse  ( 8,5 mm ) et la légèreté ( 168 g ) du produit.

En version européenne, le LG Optimus Vu profite d'un processeur quadcore 1,5 GHz et d'une compatibilité 3G+, le tout sous Android 4.0 Ice Cream Sandwich. A la fois smartphone et tablette, il est livré avec un stylet Rubberdium mais peut être manipulé au doigt.

Comme pour le LG Optimus 4X HD, la puissance du quadcore permet d'inclure la fonction QuickMemo de capture d'une partie de l'écran et de prise de note à partir de n'importe quelle application. Le LG Optimus Vu sera disponible en France à partir du mois de septembre 2012, avec un lancement en avant-première chez les distributeur The Phone House.

LG Optimus Vu QuickMemo

QuickMemo sur le LG Optimus Vu