Pour faire face à la transition de son activité vers les services d'entreprise et la sortie du segment grand public, le fonds d'investissement Silver Lake et Michael Dell, fondateur et CEO du groupe, ont fait une proposition de rachat à 13,65 dollars l'action, soit environ 24,4 milliards de dollars, pour faire sortir le groupe des cotations publiques et lui redonner un contrôle privé.

Cette proposition fait l'objet d'importantes critiques de la part de plusieurs actionnaires qui estiment que le prix proposé est fortement sous-évalué par rapport à la valeur potentielle du groupe, estimée à plus de 20 dollars l'action.

logo_Dell  Ces actionnaires tentent donc de faire barrage à cette tentative de prise de contrôle et se voient soutenus par l'homme d'affaires Carl Icahn, qui entend faire pression pour trouver d'autres solutions. L'un des moyens pour renégocier le prix proposé serait de trouver un autre candidat au rachat de Dell, ce qui semblait a priori difficile au regard du montant et de l'enjeu en question.

L'agence Bloomberg indique cependant que le fonds Blackstone étudierait la possibilité de lancer une contre-proposition avec l'aide d'autres investisseurs pour offrir un meilleur prix que celui du projet Silver Lake / Michael Dell.

Même en ne proposant pas beaucoup plus que le montant initial, cela pourrait obliger ce duo à revoir son offre, avec la possibilité de faire monter le prix jusqu'à 15 dollars l'action. C'est toujours peu au regard des espoirs des actionnaires mais il y a encore la possibilité de voir s'enchaîner les propositions, à l'image de la guerre des propositions à laquelle s'étaient livrés HP et Dell pour l'acquisition de certaines sociétés il y a deux ans, dans une escalade qui tenait plus du défi que de la valeur économique réelle.

En attendant, cette spéculation autour d'une offre de Blackstone a fait grimper le cours de Dell à une valeur de 14,31 dollars, supérieurs aux 13,65 dollars de l'offre de Silver Lake, ce qui pourrait donner du grain à moudre aux actionnaires mécontents pour obtenir une révision à la hausse de l'offre.

Il reste qu'aucune demande formelle n'a été adressée au conseil d'administration de Dell, sachant que la date-butoir pour formuler une contre-proposition est fixée au 22 mars. Le suspense pourrait donc durer jusqu'à la dernière minute.

Source : Bloomberg