Suite à la fermeture de MegaUpload en janvier dernier, c'est un nom qui circulait sur la Toile pour prendre la relève. Mais le service français d'hébergement et de partage de fichiers Uptobox n'échappe pas aux conséquences a posteriori de l'affaire MegaUpload.

Uptobox a été banni du programme de publicité Google AdSense et son compte PayPal a été bloqué pendant une durée de 180 jours, comme le Russe RapidGator récemment. Les raisons invoquées sont que Uptobox " représente un risque trop élevé ". Sous-entendu, lié au téléchargement illégal.

Autant dire que l'avenir de Uptobox s'est franchement assombri et passer le cap de la version bêta paraît compliqué pour ce service qui ne jette toutefois pas l'éponge.

Uptobox a décidé de dégrader le débit pour les utilisateurs anonymes et de le faire passer à 500 Ko/s. RapidShare a pris une mesure similaire avec un débit ralenti à 30 Ko/s pour faire fuir les pirates. Uptobox parle pour sa part d'économie de bande passante suite au blocage d'une partie de ses fonds.

Uptobox D'autres restrictions ont été mises en place pour les utilisateurs enregistrés ( au niveau du quota de téléchargement journalier ), mais pas pour les utilisateurs Premium.

Le mois dernier, Uptobox avait rapporté des ralentissements depuis " la brusque fermeture d'un de nos concurrents par la justice américaine ". Un effet MegaUpload donc. Dans ses conditions d'utilisation, Uptobox indique que tout contenu violant des droits d'auteur est strictement interdit et se réserve un droit de suppression sans notification.

Pour autant, il est assez facile de trouver des liens Uptobox pour le téléchargement de films ou séries TV par exemple.