Le Japon, la Corée du Sud et les Etats-Unis sont déjà passés dans cet autre univers que propose la 4G. La France reste encore en retrait, mais le déploiement des réseaux de quatrième génération devrait se faire tout au long de l'année 2013 dans les grandes villes. Ce sera donc certainement l'occasion pour les trois opérateurs historiques de reprendre le contrôle du marché, malmenés qu'ils sont aujourd'hui par la vague Free Mobile.

Le défi est double pour ces trois opérateurs : distancer Free Mobile qui a reçu une attribution dans la bande 2,6 GHz mais pas en bande 800 MHz pour ce réseau à grande vitesse et devrait donc se contenter de signer encore un contrat d'itinérance avec l'un d'entre eux ( SFR, qui dispose de deux lots et devra partager des fréquences, mais peut-être d'autres opérateurs aussi ). Bouygues Telecom, SFR et Orange pourront ainsi se démarquer de Free Mobile, ce dernier devant alors se contenter de proposer à ses clients au mieux un réseau 3G et donc de rester dans des services milieu de gamme.

4g L'autre défi donc concernera les prochains forfaits et services proposés par les trois opérateurs. En reprenant la main sur le marché, ils pourront à nouveau imposer leurs tarifs. L'innovation du service, les prochaines propositions liées à la nouvelle technologie LTE justifieront l'augmentation des abonnements.

Source : L'Entreprise